Charcuterie, quand tu nous tiens !

Malgré les avertissements des médecins, nous sommes toujours nombreux à ne pas pouvoir résister à la charcuterie. Mais que lui reproche-t-on au juste ?

Pour conserver les charcuteries, on utilisait historiquement du nitrate de potassium, connu sous le nom de salpêtre. De nous jours, dans l’industrie agroalimentaire, on remplace le salpêtre par des nitrites. Ces substances auraient un effet cancérigène sur notre organisme, exerçant un fort pouvoir oxydant sur nos tissus.

Les charcuteries contiennent également beaucoup de sel, qui, comme on le sait, est déconseillé en trop grande quantité. Les médecins recommandent de limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour, ce qui équivaut à une cuillère à café rase. Dépasser cette quantité augmenterait le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. L’excès de sel jouerait également son rôle dans l’apparition d’un cancer de l’estomac et favoriserait l’ostéoporose.

Le fumage, le procédé de transformation auquel sont soumises les charcuteries fumées se trouve en ligne de mire des spécialistes de la santé, en raison de la présence des substances cancérigènes.

Les produits de la large gamme charcutière renferment du gras en quantité variable, selon la spécialité. Les graisses saturées dont il s’agit augmenteraient le taux de cholestérol. Les plus grasses seraient des rillettes, le foie gras ou les saucissons secs. Vous pouvez par contre manger du jambon blanc ou du bacon sans crainte pour votre ligne.

Malgré tous ces dangers énumérés et pour leur rendre justice, les charcuteries apportent des protéines de bonne qualité. Mangée avec parcimonie une fois par semaine et en quantité raisonnable, la charcuterie ne devrait pas nous faire du mal, que du bien !

La liste des produits de la famille charcuterie et spécialités charcutières

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Jambons cuits

Jambons secs et crus

Pâtés et terrines

Quenelles

Rillettes

Saucisses et assimilés

Saucissons secs

Autres spécialités charcutières