La viande, quel intérêt d’en manger ?

Bien de personnes n’ont pas besoin d’arguments supplémentaires pour apprécier la viande, ses seuls valeurs gustatives suffisent à nous la faire aimer. Pourtant, la viande possède de nombreuses qualités qui en font un aliment de choix. Elle est une très bonne source de protéines de qualité, offrant un apport d’acides aminés équilibré.

Son apport de graisses varie selon le type de viande et le morceau choisi. Les viandes blanches sont réputées maigres, tandis que les viandes rouges sont plus grasses. Néanmoins dans chaque animal on peut trouver des morceaux gras comme des morceaux maigres.

La viande contient le fer, un oligo-éléments essentiel à l’homme, que l’on doit puiser dans les aliments, puisque notre organisme ne parvient pas à le synthétiser. Le fer de source animale, dit héminique est beaucoup mieux absorbé que celui contenu dans les aliments d’origine végétale, appelé le fer non héminique. Le premier faciliterait même l’absorption de ce dernier, présent dans les aliments au cours du même repas.

Les viandes contiennent également d’autres oligo-éléments, comme le phosphore, le sélénium et le zinc. On peut également y trouver des vitamines du groupe B, dont la précieuse vitamine B12, présente exclusivement dans des produits d’origine animale.

Peut-on se passer de viande ? Certainement, mais il faut tout de même penser à la remplacer par des aliments susceptibles d’apporter les mêmes éléments indispensables pour la santé.

La liste des produits de la famille des viandes

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Agneau

Boeuf

Cerf

Cheval

Chevreau

Chevreuil

Lapin

Lièvre

Mouton

Porc

Sanglier

Veau