L’alcool et la santé

Depuis toujours associé à la célébration, l’alcool est présent lors des événements importants qui marquent notre vie. Sa consommation néanmoins ne reste pas sans conséquences. Ses effets sur la santé dépendent du mode de consommation et de la quantité absorbée.

L’alcool a un effet toxique sur de nombreux tissus et organes de notre corps et sa consommation régulière ou immodérée peut causer des troubles neuropsychiques, des maladies cardio-vasculaires, des maladies du tube digestif, des cancers etc. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut causer une naissance prématurée ou le syndrome d’alcoolisation fœtale.

Boire de l’alcool entraîne une dépendance, ce qui peut avoir un impact négatif non seulement sur notre santé mais sur notre vie familiale ou sociale en général. Boire pendant les repas diminuerait l’action négative de l’alcool.

Il ne faut pas non plus oublier que l’alcool est une boisson très calorique. Plus il est fort et plus il apporte de calories. Alors si vous prenez soin de votre santé et de votre ligne, choisissez bien ce que vous buvez.

La liste des produits de la famille des boissons alcoolisées

Cliquez sur un produit pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Bières

Cidres

Cocktails

Liqueurs et alcools forts

Vins