Les desserts, attention au sucre !

Les desserts sont une note de fantaisie agréable terminant nos repas. C’est un moment de plaisir dont on ne veut pas se priver. Ce serait pourtant plus raisonnable et certainement bénéfique pour notre corps. Les desserts sont chargés de sucre. Certes, cette substance ne réside pas uniquement dans les desserts, car de nos jours elle peut se cacher partout, même là où on ne l’attend pas, dans des boissons, des céréales, des sauces, des plats salés…

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 25 g de sucre par jour, ce qui équivaut à 6 cuillères à thé et à 10% de l’apport énergétique total quotidien. En France, nous consommons en moyenne environ 100 g de sucre chaque jour et ce, souvent, sans nous en rendre compte !

Le sucre consommé en excès est nocif pour notre santé. Il est responsable de l’obésité, du diabète et des caries. Il affaiblit le système immunitaire et perturbe la flore intestinale. Le sucre provoque également le vieillissement prématuré de la peau, en exerçant une action négative sur le collagène et l’élastine, les deux protéines responsables de l’élasticité des tissus. Une consommation de sucre excessive prolongée peut entraîner certains types de cancer comme celui du côlon ou du pancréas.

Les scientifiques sont formels, on peut développer l’addiction au sucre, car il agit sur notre cerveau comme une drogue.

Si, après la lecture ci-dessus, vous souhaitez limiter votre consommation de sucre, commencez par vous rendre compte de la teneur en sucre des aliments que vous consommez, à commencer par les desserts.

La liste des produits de la famille des desserts

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Desserts frais non laitiers

Desserts glacés

Desserts lactés en boite

Desserts lactés frais

Glaces

Préparations pour desserts

Sorbets