Les noix, noisettes, cacahuètes…

Bien que très caloriques, car 100 g de cet aliment apportent en moyenne 600 calories, les fruits a coque ont un effet bénéfique sur notre santé pour plusieurs raisons.

Les fruits à coque sont constitués essentiellement de lipides, dont la teneur varie de 50 à 80% environ selon l’espèce. Ceci en fait une excellente source d’énergie, idéale pour les sportifs. Riches également en protéines, les noix aident à entretenir nos muscles.

Les graisses contenues dans les noix nourrissent également notre cerveau et améliorent son fonctionnement. Le risque des maladies neurodégénératives baisse lors de la consommation régulière de fruits à coque. Les vitamines du groupe B présentes dans ces aliments sont également bénéfiques pour notre système nerveux.

Les fibres solubles contenues dans les noix, les amandes, les noisettes, les noix de pécan ou autres fruits à coque, préviennent des pics de glycémie. De ce fait ces aliments sont particulièrement recommandées à des personnes atteintes du diabète de type 2.

Les noix de tous types sont, à taux variable, riches en vitamine E, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, ce qui en fait de vrais trésors anti-oxydants et anti-inflammatoires, capables de réduire le stress dû à des causes physiques comme psychiques.

Une consommation régulière de fruits à coque et de graines oléagineuses permet de faire baisser le aux de mauvais cholestérol. De ce fait les manger aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. La quantité journalière recommandée est d’environ 20 à 50 g.

Ces petites merveilles nutritionnelles contenues dans des coques nous font du bien. Ne vous en privez pas. Pour en tirer le meilleur bénéfice, variez les plaisirs et les noix !

La liste des produits de la famille des fruits à coque et graines oléagineuses

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.