Les pommes de terre et leurs bienfaits

Bien que les stéréotypes veuillent que les pommes de terre fassent grossir, en réalité elles ne sont pas très caloriques. Cuites à l’eau, elles apportent seulement 80 calories pour 100 grammes, contre
126 calories pour les pâtes cuites à l’eau ou 266 calories pour le pain.

Leurs qualités ne s’arrêtent pas là. Parmi leur nombreux bienfaits, on peut compter leur teneur en vitamines du groupe B, en potassium et sélénium. 90% de sa masse constituent des glucides, majoritairement des amidons, mais aussi des sucres et des fibres alimentaires. La pomme de terre a donc l’avantage de rassasier rapidement et pour longtemps.

Grâce aux fibres, la pomme de terre améliore le transit intestinal, prévient la constipation et contribue ainsi à la diminution du risque de cancer du côlon.

Si vous aimez les pommes de terre sous toutes les formes, mais vous êtes soucieux de préserver au maximum les richesses qu’elles contiennent, préférez les cuites avec la peau au four sans matière grasse ou à la vapeur. Les frites et les chips sont à limiter, car souvent trop gras, trop salés et surtout trop caloriques, 550 kcal pour 100 grammes de chips et 270 kcal pour 100 grammes de frites.

La liste des produits de la famille des pommes de terre et autres tubercules

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Chips de pomme de terre

Frites de pomme de terre

Pommes de terre cuisinées

Autres tubercules