Les sandwichs

On reproche souvent aux sandwichs d’être mauvais pour la santé. Pourquoi ? Parce que trop caloriques, trop riches en glucides, trop gras, trop pauvres en nutriments, constipants… et tout simplement pas aussi bons qu’un vrai repas. Est-ce toujours vrai ? Peut-on composer un sandwich de sorte à ce qu’il soit non seulement bourratif, mais succulent, nourrissant et bénéfique pour notre santé ?

Comme vous devez vous en douter, ce pari est tout à fait possible à gagner. Si vous confectionnez le sandwich vous-même, il vous sera d’autant plus possible une composition idéale. En ce qui concerne des sandwichs du commerce, les choses risquent d’être plus difficiles, étant donné que les industriels ont la main lourde pour le sel, les graisses et les additifs…

Si vous en avez la possibilité, optez donc pour les sandwichs faits maison. Pour obtenir un sandwich idéal, quelques règles s’imposent. Premièrement, privilégiez le pain complet. Sa digestion est plus lente et son index glycémique plus bas par rapport au pain blanc, il vous rassasiera donc pour plus longtemps et vous exposera moins à des pics de glycémie.

Pour que l’absorption des glucides du sandwich devienne encore plus lente, il est préférable de remplacer la mayonnaise par une sauce à base du vinaigre, par exemple un mélange d’huile d’olive et de vinaigre de cidre. Un sandwich œuf dur salade, tomate ou thon crudités gagnera en moelleux et en saveur. N’hésitez pas à y ajouter des câpres.

Il est impossible de vous donner ici toutes les combinaisons possibles et imaginables de bons sandwichs, c’est pourquoi il est bon de faire appel à son imagination. Si vous voulez connaître la valeur nutritive des principales combinaisons, vous trouverez ci-dessous la liste des aliments de la famille des sandwichs.

La liste des produits de la famille des sandwichs

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.