Notre pain quotidien, est-il bon ou mauvais pour nous ?

Nombreux d’entre nous se posent cette question. La réponse des nutritionnistes reste pourtant unanime. Le pain c’est bon pour la santé et on ne peut pas s’en passer au risque d’avoir les piles à plat. Riche en glucides complexes, le pain est en effet une excellente source d’énergie pour notre corps. Plein de fibres, il améliore le transit intestinal. Il est généralement pauvre en lipides, à moins de le beurrer à outrance, et convient pour un régime sain et équilibré.

Le pain contient des vitamines et minéraux en quantités intéressantes, surtout celles du groupe B, des minéraux comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le fer, le potassium ou le sélénium. Il apporte également d’autres substances essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Il ne faut cependant pas oublier, qu’à moins d’avoir été fabriqué à partir de farines spéciales, le pain contient du gluten, il ne convient donc pas à tout le monde. Certaines personnes, comme celles atteintes de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten devraient le bannir de leur alimentation, au risque de devoir affronter une liste de symptômes pour le moins gênants et de voir leur état de santé décliner.

Enfin, pour des personnes qui n’aiment pas le pain et qui en mangent très peu, on peut essayer de le remplacer par des flocons de céréales nature, ajoutés aux salades, soupes, potages… Enfin, il existe des régimes dans lesquels le pain ne figure pas au menu, comme le régime cétogène ou régime paléo. Comme quoi, on peut vivre sans pain.

La liste des produits de la famille des pains et biscottes

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Pains

Pains spéciaux

Biscottes et pains grillés