Sucres, miels, sirops !

Tout le monde aime mettre un peu de douceur dans sa vie, au petit-déjeuner, au dessert, au quatre-heures… Les sucres, miels, sirops, c’est fait pour ça !

Dans la vie, rien n’est parfait. Les sucres ajoutés non plus. En plus du plaisir qu’ils procurent, leur consommation fréquente et excessive a sur notre santé de nombreux effets indésirables. Bien d’entre eux sont aujourd’hui connus et confirmés par de nombreuses études.

Le sucre raffiné, les sucres ajoutés, les miels et sirops, s’ils font partie de notre alimentation quotidienne dans des proportions trop importantes, favorisent la prise de poids et peuvent conduire à l’obésité. Les personnes accros au sucre sont menacées de goutte et des problèmes cardio-vasculaires, sans parler des problèmes dentaires.

Le sucre provoque la modification de la flore bactérienne du biofilm présent à la surface de la dent. Les problèmes commenceraient, quand le déséquilibre qui en résulte favorise le développement excessif des bactéries.

La consommation immodérée des sucres ajoutés peut également conduire à des carences nutritionnelles ou au diabète de type 2.

Enfin, sachez que le sucre raffiné n’apporte pratiquement pas de nutriments, alors qu’il en épuise pour pouvoir être assimilé.

Si vous aimez le goût sucré, pensez donc quand même à laisser assez de place dans votre alimentation à des produits frais et non raffinés riches en nutriments, comme des fruits frais, fruits à coque, des huiles vierges, des bonnes protéines etc.

La liste des produits de la famille des sucres, miels, sirops

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.