L’aliment très populaire en Asie, les algues sont consommées en Europe essentiellement dans les recettes de la cuisine japonaise, comme la soupe miso ou les sushis. Leurs vertus nutritives mériteraient que l’on les inclue dans notre alimentation plus souvent qu’à l’occasion d’une sortie au resto.
Les algues comestibles utilisées à l’usage culinaire peuvent être classées par couleur. Il existe des algues bleues (la spiruline), des algues vertes, dont la très consommée laitue de mer , les algues rouges, comme la dulse ou le nori et les algues brunes, dont le haricot de mer ou le wakamé.
L’action bénéfique des algues sur la santé
Les algues auraient-elles le pouvoir anti-cancéreux, grâce aux fucoïdanes. Le fucoïdane est un polysaccharide aux multiples propriétés bénéfiques pour la santé. On lui attribue le pouvoir d’augmenter le débit sanguin et d’améliorer l’oxygénation des organes. Il permet entre autres de stimuler et renforcer les défenses immunitaires, de baisser l’hypertension, de stabiliser le niveau du sucre dans le sang et d’éliminer les radicaux libres.
Les algues auraient également le pouvoir anti-inflammatoire, grâce au sélénium, au zinc et au cuivre qu’elles contiennent.
La fucoxanthine contenue dans certaines algues leur donne le pouvoir antioxydant. Cette substance appartient à la famille des caroténoïdes. C’est elle qui donne aux végétaux aquatiques leur couleur brune. Certaines études démontrent son rôle prometteur dans la lutte contre l’obésité, l’insulinorésistance et le cancer du colon. La phycoérythrine est un autre puissant antioxydant contenu dans certaines algues, ainsi que la catéchine. Cette dernière appartient à la famille des flavonoïdes. Les catéchines permettraient de diminuer le stress oxydatif dû à la présence du plomb.
En dehors de leurs effets bénéfiques pour notre santé, les algues sont tout bonnement succulentes et de ce fait déjà elles mériteraient toute notre attention.
La valeur nutritive des algues
Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.
- Agar
- Ao-nori séchée ou déshydratée
- Ascophylle noueux ou goémon noir séché ou déshydraté
- Dulse séchée ou déshydratée
- Fucus vésiculeux séché ou déshydraté
- Gracilaire ou ogonori séchée ou déshydratée
- Haricots de mer séchés ou déshydratés
- Kombu breton séché ou déshydraté
- Kombu japonais séché ou déshydraté
- Kombu royal séché ou déshydraté
- Laitue de mer séchée ou déshydratée
- Lichen de mer ou pioca ou goémon rouge séché ou déshydraté
- Nori séchée ou déshydratée
- Spiruline séchée ou déshydratée
- Wakamé atlantique séchée ou déshydratée
- Wakamé séchée ou déshydratée