Les fruits, pourquoi ils nous font du bien ?

Les fruits sont de vrais trésors nutritifs. Ils devraient occuper une place prioritaire dans notre alimentation, tout comme les légumes. Chaque fruit enferme des richesses de vitamines, minéraux, eau, anti-oxydants et fibres dans les proportions qui lui sont propres, ce qui le rend unique. Pour se faire du bien, mangez donc varié. C’est la garantie d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Les personnes qui consomment des fruits et légumes en quantité suffisante présentent moins de risques de développer des pathologies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

Mais qu’est ce qui rend les fruits et bien évidemment les légumes si indispensables pour notre alimentation ? Ce sont les seuls aliments à pouvoir nous fournir la vitamine C, un puissant anti-oxydant, sans laquelle notre organisme devient défaillant. La carence en vitamine C provoque une baisse de la résistance aux infections, des maux de tête, l’affaiblissement de l’organisme et une fatigue chronique, des saignements divers, une cicatrisation des plaies difficile et dans des cas extrêmes, le scorbut. Il est donc nécessaire de consommer quotidiennement une quantité suffisante d’aliments riches en cette vitamine. Les fruits et légumes les plus riches en vitamine C sont le cassis, le persil frais, les poivrons rouges, la goyave.

Les fruits et légumes sont également une source de la provitamine A, appelée aussi le carotène. La vitamine A contribue à préserver notre peau belle et saine. Elle protège également nos muqueuses. Cette vitamine est également connue pour son action antioxydante. Elle nous préserve de maladies cardio-vasculaires, du cancer et du vieillissement prématuré.

Les fruits sont également riches en minéraux, comme le calcium et le potassium.

La présence de fibres dans les fruits agit de manière positive sur notre transit intestinal et facilite l’évacuation des selles. Les fibres réduisent également l’absorption des graisses, diminuent la glycémie et apportent rapidement la sensation de satiété, ce qui en fait des alliés parfaits dans la lutte contre le surpoids. Pour en tirer le maximum de bienfaits, mangez les fruits frais, les moins transformés et sans sucres ajoutés. N’oubliez pas, un verre de jus de fruits ne contient plus la quantité de départ de vitamines et minéraux, ni de fibres, il est par contre très riche en glucides et donc, en calories. Buvez-en occasionnellement, mais ne remplacez pas systématiquement votre portion de fruits recommandée par du jus.

La liste des produits de la famille des fruits et préparations à base de fruits

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Fruits crus

Compotes et assimilés

Fruits appertisés, au sirop ou au jus

Fruits séchés ou lyophilisés

Autres produits transformés à base de fruits