Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ?

Les œufs n’ont pas la cote et ce de manière pas vraiment justifiée. Nombreuses sont les personnes qui ne se jettent pas dessus, par peur d’attraper la salmonellose, de se montrer allergiques ou intolérants au blanc comme au jaune d’œuf ou encore de faire grimper en flèche leur taux de cholestérol.

Pourtant, l’œuf mérite toute notre attention. Excellente source de protéines, il est une véritable mine de bonnes graisses, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’autres éléments nutritifs. Le jaune d’œuf renferme entre autres les vitamines liposolubles A, D et E, les acides gras oméga-3 et la précieuse vitamine B12. En revanche, l’apport calorique de l’oeuf est plutôt modeste, 140 calories pour 100 grammes. Si vous les tolérez bien, vous pouvez en manger presque tous les jours sans crainte de grossir ou d’attraper du mauvais cholestérol.

Pour profiter pleinement des trésors nutritifs que les œufs apportent, choisissez la cuisson à la coque ou toute autre, qui a pour vertu de cuire légèrement le blanc, tout en laissant le jaune liquide.

Chose à ne pas oublier, il n’y a pas que les poules qui pondent des œufs !

La liste des produits de la famille des oeufs

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Oeufs crus

Oeufs cuits

Omelettes et autres produits à base d’oeuf