Les produits laitiers, à consommer ou pas ?

Les opinions des nutritionnistes et spécialistes de la santé aussi bien que des consommateurs au sujet de la consommation des produits laitiers sont très partagées ces derniers temps. Les avis vont du « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » au « on n’est pas des veaux ! », en passant par toutes les nuances de gris.

Si vous ne digérez pas bien le lait c’est faute de lactase, une enzyme permettant de digérer le lactose c’est à dire le sucre du lait. En effet, chez certaines personnes cette enzyme disparaît après le sevrage dans la petite enfance. Vous aurez alors des ballonnements, des flatulences et des diarrhées à chaque fois que vous buvez du lait, consommez de la crème fraîche ou mangez d’autres produits contenant du lait frais. Dans ces cas, il serait raisonnable d’abandonner la consommation de ces produits. Néanmoins, même si cela vous arrive, vous pouvez en principe toujours manger des produits à base du lait fermenté. En effet, les bactéries lactiques pré digèrent le lait pour nous, en consommant le lactose du lait et et en le transformant en acide lactique, plus digeste.

Les produits laitiers contiennent entre autres des protéines, de précieuses vitamines, minéraux et oligo-éléments, dont les vitamines liposolubles A, D et E, des vitamines du groupe B, du calcium, de l’iode, du phosphore, du potassium, du sélénium et du zinc.

Longtemps réputé excellent pour la santé et important pour le développement du système osseux, de nombreux scientifiques doutent aujourd’hui de ses bienfaits. Certains le déconseillent vivement à des personnes atteintes de maladies auto-immunes.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes en bonne santé, rien ne vous empêche de consommer du lait et ses dérivés, bien évidemment avec modération et seulement si vous aimez ça. Rien ne vous oblige d’en manger non plus.

La liste des produits de la famille des produits laitiers

Cliquez sur un aliment pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.

Crèmes et spécialités à base de crème

Fromages affinés à pâte dure

Fromages affinés à pâte ferme

Fromages affinés à pâte molle

Fromages affinés à pâte persillée

Fromages blancs

Fromages fondus

Fromages non affinés et spécialités fromagères

Laits autres que de vache

Laits de vache concentrés ou en poudre

Laits de vache liquides non concentrés

Yaourts et spécialités laitières type yaourts