Pourquoi je ne maigris pas ?

Je n’arrive pas à maigrir ! Combien d’entre nous arrivent à ce constat, même après de plus beaux efforts pour perdre du poids ? Ne cherchez pas, nous sommes des millions. Comment faire pour débloquer la situation ? La réponse tant attendue se trouve ci-dessous, espérons-le.

Sept péchés capitaux qui empêchent de perdre du poids :

  • 1. Je ne bois pas assez.
  • 2. Je bois trop.
  • 3. Je mange trop.
  • 4. Je mange trop de sucre.
  • 5. Je mange trop de sel.
  • 6. Je mange ce que je ne devrais pas.
  • 7. Je ne bouge pas assez.

Voilà, tout est dit. Il est temps de développer. Si vous soupçonnez commettre l’un ou plusieurs péchés ci dessus, passez à la lecture. Cela pourra vous aider à faire descendre l’aiguille de la balance.

1. Je ne bois pas assez.

Les médecins recommandent de boire environ 1,5 L de liquides non alcoolisés par jour. Vous pouvez les absorber sous forme de jus de fruit, de thé ou de café, de tisanes, de soupes et potages même, et, enfin, sous la forme la plus simple c’est à dire l’eau. Si vous ne buvez pas assez, vous empêchez votre système rénal de fonctionner correctement afin d’éliminer les déchets, qui s’accumulent dans votre organisme, en provoquant la rétention d’eau. Cette dernière peut compromettre les plus beaux efforts pour mincir. Buvez donc juste ce qu’il faut. Ajoutez un grand verre d’eau pour chaque heure d’exercice physique.

2. Je bois trop.

Comme dit précédemment, il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour. Certaines personnes s’imaginent que plus elles boivent et plus elles éliminent de déchets. Il n’en est rien. Si vous buvez trop, non seulement vous n’augmentez pas vos capacités rénales, mais au contraire, une quantité de liquides excessive peut surcharger les reins, les empêchant de fonctionner correctement. Nous y voilà à la case départ, la rétention d’eau, que cette surconsommation d’eau peut entraîner.

3. Je mange trop.

Certes, toute personne cherchant à perdre du poids tentera de limiter ses apports caloriques, en essayant de manger moins. Mais est-ce suffisant ? Comment savoir si ce que vous mangez répond à vos besoins énergétiques ? Peut-être en mangeant moins, vous mangez toujours trop ? Il y a des aliments qui font grimper la valeur calorique de vos repas en flèche. Pour en avoir le cœur net, vous êtes invités à parcourir notre article Perdez du poids en mangeant ce que vous voulez! Vous y trouverez des conseils pratiques pour évaluer vos besoins énergétiques quotidiens et les apports caloriques. Vous pourriez avoir bien de surprises !

4. Je mange trop de sucre.

Même si vous ne mangez pas beaucoup, si vous absorbez trop de sucre, vous ne donnez jamais à votre organisme l’occasion de puiser dans ses réserves. Quand vous mangez des aliments sucrés, ce sont en premier lieu eux qui constitueront la source d’énergie la plus disponible pour votre corps. Oubliez donc les bonbons, les chocolats et autres friandises, jus de fruits ou limitez considérablement la quantité absorbée. Les résultats ne devraient pas se faire attendre. Remplacez tout ça par des fruits frais, car ils apportent non seulement des sucres, mais aussi des fibres, vitamines et minéraux excellents pour votre santé.

5. Je mange trop de sel.

Les médecins recommandent de limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour, ce qui représente une cuillère à café rase. L’apport maximum tolérable de sodium est estimé à 2,4 g par jour c’est à dire 6,1 g de sel. 1 g de sel est composé de 400 mg de sodium et de 600 mg de chlore. 2,5 g de sel apportent 1 g de sodium. Bref, il est assez facile de dépasser le seuil maximum tolérable de sel, si vous aimez les aliments industriels, les chips, les cacahuètes salées et surtout la sauce soja. Une cuillère à soupe ou autrement dit 15 ml de cette dernière contiennent 1116 mg de sodium, c’est à dire 2,8 grammes de sel. Il suffit de consommer deux à trois cuillères à soupe de sauce soja avec vos maki sushi préférés et adieu la ligne. Vous gonflerez comme un ballon. Pour le temps de votre régime au moins, oubliez la sauce soja et toutes les autres sources de sel. Pour être sûr, vérifiez le taux de sel dans les aliments que vous consommez.

6. Je mange ce que je ne devrais pas.

Si vous souffrez d’intolérances alimentaires que vous ignorez, ce qui fait que vous continuez de manger ce qui vous nuit, cela peut avoir pour résultat un état inflammatoire chronique dans votre organisme, accompagné d’une rétention d’eau et une difficulté à perdre du poids. Vous avez deux possibilités. Soit vous faites un test d’intolérances alimentaires, soit vous procédez par élimination, en supprimant de votre menu pour commencer les aliments que vous consommez le plus, bien entendu sans vous affamer. Les intolérances assez répandues sont celle au gluten et celle à la caséine. Vous serez vite fixés, si vous commencez à perdre du poids miraculeusement au bout de deux semaines de suppression d’un type d’aliments.

7. Je ne bouge pas assez.

Pour que vous puissiez maigrir, il faut que vos apports caloriques soient inférieurs à vos dépenses énergétiques. C’est aussi simple que ça. Comparable à un compte en banque. Bien sûr, on préfère tous, que le montant sur notre compte en banque grossisse. C’est la seule différence. Avec le mode de vie sédentaire, c’est difficilement atteignable, car notre corps maîtrise la mise au régime économique à la perfection. Boostez votre métabolisme, en pratiquant une activité physique modérée plutôt de type endurance qu’effort intense. Bref, ajoutez une pointe d’extravagance à vos dépenses quotidiennes. Si vous voulez savoir quelle activité et à quel rythme vous permettra de brûler le maximum de graisses, rendez-vous sur la page Calculer ses dépenses caloriques.

Si, après avoir suivi tous nos conseils, vous ne perdez toujours pas de poids, peut-être êtes-vous devenu insulinorésistant. Pour en savoir plus, consultez notre article en ligne Combattre l’insulinorésistance.