Comment avoir une belle peau en hiver ?

Prendre soin de sa peau en période hivernale

L’hiver est une saison rude pour la peau. Moins de soleil, plus de pollution, un régime alimentaire plus lourd, plus gras, on s’aère moins… Tout cela fait souffrir notre peau. Elle perd de son éclat, devient terne, un peu grasse. Des rougeurs, peut-être même des boutons apparaissent. Que faire pour lui redonner son éclat ? Il nous faut un véritable plan d’attaque. Voici quelques règles à suivre pour avoir une belle peau, et pas seulement en hiver.

1. Hydratez-vous !

Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud, que vous ne pouvez pas vous déshydrater. La déshydratation a un mauvais effet sur la peau, bien entendu. Le vent, la clim, le froid, les changements brusques de température, tout cela dessèche la peau plus qu’on ne le croit. Buvez donc de l’eau, au moins 1,5 L par jour. Vous pouvez aussi boire du thé vert, un excellent antioxydant, qui éliminera des toxines résultant de la pollution hivernale et du régime de saison, plus riche en graisses saturées. Néanmoins n’en abusez pas, au risque d’avoir la paupière qui saute, car en plus des toxines, le thé vert élimine également de bons minéraux, dont on a besoin, le magnésium par exemple. Si des éruptions cutanées apparaissent, vous pouvez essayer de calmer le jeu avec des infusions de pensée sauvage (Viola tricolor) dont l’action purificatrice et antiacnéique est bien connue. Vous pouvez en prendre sous forme de comprimés, c’est encore plus efficace.

2. Faites le plein de vitamine C !

En hiver on a tendance à manger moins de fruits et de légumes frais. Premièrement parce que ce n’est plus trop de saison, même si de nos jours les supermarchés offrent un large choix de produits toute l’année. Deuxièmement, parce qu’avec le froid on en a pas forcément envie. Pensez à apporter à votre corps une dose suffisante de vitamine C, qui vous aidera à combattre les radicaux libres et redonnera à votre peau son éclat et fraîcheur des beaux jours. A part les oranges et autres agrumes, assez riches en vitamine C, incluez dans votre régime les poivrons ou des tomates séchées. Rien que 100 g de poivron jaune couvre votre besoin journalier en vitamine C à 230% ! Consultez la liste des aliments les plus riches en vitamine C.

3. Mangez des légumes du soleil !

Les légumes riches en bêta-carotène, la provitamine A, vous aideront à préserver la peau saine et lumineuse et à vous débarrasser des petits boutons si toutefois vous en avez. Les bénéfices résultant de la consommation du bêta-carotène ne s’arrêtent pas là. Il est également indispensable à la santé de vos os et de votre vue. Il protège également vos muqueuses des voies digestives, respiratoires et urinaires des infections. Choisissez sa forme naturelle, présente dans de nombreux aliments d’origine végétale. N’ayez pas peur de faire cuire les aliments qui en contiennent, car contrairement à d’autres vitamines, la chaleur ne détruit pas la provitamine A, au contraire, la cuisson la rend plus biodisponible. Consultez la liste des aliments les plus riches en bêta-carotène.

4. N’oubliez pas la vitamine D

En plein hiver, ni la surface de la peau en contact direct avec les rayons du soleil, ni le temps d’exposition à ses rayons ne permettent la synthèse de la vitamine D par la peau en quantité suffisante. C’est pourquoi la supplémentation peut s’avérer nécessaire. Une carence en vitamine D ne se voit pas forcément sur la peau, néanmoins, elle peut se faire sentir sur le moral. Si vous êtes triste et déprimée, il est évident qu’il vous sera difficile d’avoir bonne mine. Alors supplémentez-vous ou bien mangez des aliments riches en vitamine D.

5. Mangez du navet !

Le navet est un légume très ancien, bien connu pour ses vertus dans la médecine chinoise. D’aspect modeste, souvent négligé et oublié, il est pourtant un excellent alicament. C’est à dire, qu’en plus de vous nourrir, il peut agir sur votre corps comme un médicament naturel. Sa consommation permet de se débarrasser de tous les déchets qui s’accumulent dans votre estomac, votre foie, vos intestins et même dans vos poumons. La raclette, la fondue, la charcuterie, qu’on aime tellement en hiver ou encore le chocolat, le foie gras, les pâtisseries consommés en quantité lors des fêtes… on a presque tous tendance à manger plus lourd en hiver. Tous ces aliments peuvent à la longue encombrer nos intestins et mal éliminés, produire des toxines, qui auront des conséquences négatives pour la peau. Des cernes, des poches sous les yeux, des boutons, voilà tout ce qui peut arriver, lorsque l’on élimine mal ce qu’on mange. Le navet est votre meilleur allié. Mangé cru ou cuit, il chassera tous les déchets et aidera votre teint à retrouver son éclat.

6. Apaisez votre peau !

Si vous avez la peau du visage irritée, fatiguée, rougie, il vous reste un dernier recours. Les compresses. Appliquez sur votre visage une compresse trempée dans une infusion de camomille tiède et laissez pendant vingt minutes. Les rougeurs disparaîtront. Si vous avez également les yeux qui brûlent, irrités par le vent froid et la pollution, appliquez sur les paupières et même sur tout le visage une compresse trempée dans une infusion d’euphraise. Cette plante peut faire des merveilles. Vous retrouverez vos yeux défatigués et une peau plus fraîche.

Voilà, ce ne sont que quelques astuces qui vous permettront de respirer la santé et la beauté, même en hiver. Prendre soin de soi ne se limite pas à utiliser les meilleurs cosmétiques. La vraie beauté se nourrit de l’intérieur.