Calculer sa date d'ovulation

Le calendrier menstruel avec la calculette de cycle vous permet de calculer facilement et connaître la date de votre prochaine ovulation, vos règles, vos jours fertiles, la date de nidation éventuelle et la date d'accouchement, si vous tombez enceinte. L'outil de calcul du cycle vous renseigne aussi sur la date à partir de laquelle vous pouvez faire un test de grossesse, si vous pensez être enceinte et si vous connaissez la date exacte du rapport sexuel ayant pu donner lieu à une fécondation.

La durée de votre cycle et les dates des règles et ovulations pouvant être perturbées par de nombreux facteurs, comme la fatigue, la maladie, le stress, les déplacements, la prise des médicaments etc. il va de soi que le calendrier a une efficacité contraceptive limitée, si vous utilisez cet outil pour ne pas tomber enceinte. En revanche, pour concevoir un enfant, notre calendrier peut vous être très utile.

Le calendrier du cycle menstruel ne remplace en aucun cas un avis médical.

Calculez la date de votre prochaine ovulation

Entrez le jour de vos dernières régles :

Votre cycle dure jours.


Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est un ensemble de phénomènes physiologiques survenant de manière cyclique chez une femme et qui ont pour but de préparer son organisme à une éventuelle grossesse suite à une fécondation. On admet que le cycle débute le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours. Sa durée peut néanmoins varier d'un mois à l'autre et être différente d'une femme à l'autre. Les menstruations sont le plus souvent interrompues durant la grossesse. Le cycle menstruel est contrôlé par des hormones.

L'ovulation

L'ovulation est la phase du cycle lors de laquelle l'ovule, appelé aussi l'ovocyte, descend dans l'une des trompes, expulsé par l'ovaire. Une fois expulsé, l'ovule peut survivre dans la trompe 24 heures au maximum. Chez une femme n'ayant pas recours à la contraception hormonale, le processus d'ovulation débute à la puberté et dure en continu jusqu'à la ménopause. Des moyens contraceptifs hormonaux comme la pilule, le patch, l'implant ou l'anneau contraceptif empêchent l'ovulation.

La fécondation

La fécondation est le processus de fusion entre l'ovule et le spermatozoïde qui créent une cellule unique qui, si elle survit, plus tard deviendra l'embryon. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans le col de l’utérus jusqu'à cinq jours. Il est donc possible pour une femme de tomber enceinte si le rapport sexuel a eu lieu durant les cinq jours avant et un jour après la date présumée de l'ovulation. Néanmoins, la meilleure période de fécondité s'étend du jour avant et le jour après l'ovulation.

Lorsque la fécondation a eu lieu, le corps produit l'HCG, l'hormone de grossesse. L'HCG permet de garder l'endomètre inchangé pour lui permettre d'accueillir le futur embryon, qui y descendra par l'une des trompes. Ce voyage dure environ six jours.

La nidation

Si la fécondation a eu lieu et une fois son voyage dans la trompe terminé, l’œuf flotte dans l’utérus à la recherche du meilleur emplacement, pour s'y s'installer. Une fois installé, sa croissance peut débuter. L'utérus s'est préparé à cet événement dès la libération de l'ovule. L'installation de l’œuf dans l'utérus porte le nom de nidation. Si vous ne désirez pas avoir d'enfant, même à cette étape, rien n'est encore joué. Il existe des moyens contraceptifs qui empêchent la nidation, comme le stérilet, la pilule sans œstrogènes, la pilule du lendemain et la pilule du surlendemain. Si toutefois la grossesse est désirée, le voyage de la vie débute et durera en moyenne 38 à 40 semaines. Ensuite, votre bébé naîtra.

Les règles

Les règles sont des saignements de l'utérus évacués par le vagin vers l'extérieur du corps de la femme. Elles ont pour but l'évacuation de la couche superficielle de la muqueuse de l'utérus, appelée l'endomètre. Richement vascularisé, l'endomètre est prêt à la réception d'un œuf fécondé lors de la phase d'ovulation. Les règles surviennent toujours deux semaines après l'ovulation, lorsque la fécondation n'a pas eu lieu. Par contre, la durée de la période entre le premier jour des règles et l'ovulation varie.