Boire de l’eau, laquelle, combien ?

Les médecins recommandent de boire de l’eau, ça, on le sait déjà. C’est encore plus important lors des grandes chaleurs, quand le risque de déshydratation augmente. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, sous différentes formes, eau minérale, eau de source, thé, tisanes, jus de fruits, bouillons. Bref, vous avez compris, on peut comptabiliser dans cette quantité recommandée tout apport d’eau.

Si vous mangez peu de fruits et légumes frais, vous devez le prendre en compte et boire davantage, car vous avez un manque à gagner en eau contenue dans l’alimentation.

Les personnes pratiquant une activité physique devraient augmenter la quantité de boisson à raison d’environ 1 grand verre à un litre supplémentaire par heure d’exercice, selon l’intensité du sport pratiqué. Plus vous transpirez et plus vous devez boire.

Faut-il ou non boire pendant les repas ? Rien ne vous en empêche, bien sûr en quantité raisonnable, l’eau augmentant le volume de l’estomac. Il n’est pas nécessaire de le distendre inutilement. Buvez juste ce qu’il faut pour vous permettre une ingestion d’aliments plus aisée. Si vous buvez trop vous risquez une sensation désagréable de tiraillement à l’intérieur du ventre. Sans parler de sucs gastriques, qui, trop dilués, ne pourront pas faire leur travail correctement.

Il y a des moments où il ne faut surtout pas oublier de boire régulièrement et même boire davantage, par exemple lors des problèmes rénaux, tels qu’une infection urinaire, une cystite, des calculs rénaux ou une polykystose rénale, la goutte, mais aussi dans le cas de constipation, de syndrome du côlon irritable ou d’hémorroïdes. Cette règle ne s’applique pas forcément dans le cas de l’insuffisance rénale. On n’améliore pas la fonction rénale en buvant plus qu’il n’en faut.

Des infections hivernales nécessitent également une hydratation plus intense. N’oubliez donc pas de boire plus si vous avez attrapé un coup te froid, une grippe, une sinusite ou un mal de gorge. En été hydratez-vous davantage, si vous avez attrapé un coup de soleil. Buvez abondamment toute l’année si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’obésité. Et n’oubliez pas qu’une soif intense peut être un symptôme de diabète.

Les eaux minérales tant vantées peuvent-elles être bues sans modération ? Leur qualités n’étant plus à prouver, nous avons tendance à en abuser, en pensant nous faire du bien. Pourtant trop de minéraux contenus dans ces eaux ne sont pas conseillées aux personnes souffrant d’hypertension, d’une mauvaise fonction rénale, mais même des personnes saines ne devraient pas en abuser.

Dans tous les cas, buvez quand vous avez soif ! N’ignorez pas cette sensation, ne l’oubliez pas, même si votre journée est chargée et vous avez mille choses à faire. Votre corps vous dira merci.

La liste des produits de la famille des eaux

Cliquez sur un produit pour afficher l’ensemble de ses informations nutritionnelles.